les chantiers solidaires

Pour ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte, expérimenter notre mode de vie collectif, découvrir l’agriculture paysanne de plus près, le mieux est de participer à l’un des chantiers solidaires que nous organisons plusieurs fois par an. C’est aussi l’occasion pour nous, de partager et d’enrichir nos pratiques avec de nouvelles énergies. Pendant une douzaine de jours, nous accueillons un groupe de 8 personnes avec qui nous vivons chaque fois une expérience collective nouvelle et originale.

Durant ce séjour, vous pourrez découvrir nos activités d’éleveurs et de fromagers, agir avec nous dans nos activités de sylvopastoralisme si vous venez l’hiver, ou bien jardiner et aménager le camping si vous venez au printemps. Tous les jours, on s’organise ensemble, pour gérer la vie quotidienne et la répartition sur les différentes activités, on prévoit aussi plusieurs réunions d’informations, bref de quoi questionner et expérimenter l’autogestion.

Si les affinités, les envies et les disponibilités le permettent, il est possible de revenir ensuite et de prolonger l’expérience pour continuer un bout de route ensemble, durant une période de un à trois mois. C’est l’occasion d’approfondir les connaissances et savoirs-faire dans les domaines choisis et de prendre d’avantage de responsabilités dans le projet.

Les dates et thèmes de prochains chantiers sont à retrouver dans les actualités du Maquis.