la Scop Cravirola

vendredi 17 décembre 2010

Pourquoi une SCOP ?

Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production sont un héritage des mouvements coopératifs et mutualistes qui ont fleuri dès le 19ème siècle.
Elles permettent de considérer l’activité économique dans sa dimension humaine et politique en basant leur fonctionnement sur deux principes essentiels :

  • une personne = une voix quelque soit le capital détenu
  • une partie des bénéfices est allouée à une réserve impartageable pour investir ou se prémunir en cas de difficulté, Autrement dit, pour assurer la pérennité de l’activité.

La SCOP nous est apparue comme la structure qui se rapproche le plus de notre fonctionnement informel, celle à travers laquelle nous pouvons le mieux mettre en avant et en application les valeurs qui guident et donnent un sens à notre engagement dans ce projet : cogestion dans la mesure où nous favorisons le statut de salarié-associé, mise en commun de l’outil de travail et des bénéfices, assurance d’une pérennité dans le temps et non pas recherche de profits immédiats, pas de séparation de fait entre ceux qui décident et ceux qui exécutent, inscription dans un réseau de structures coopératives où les soutiens et les échanges peuvent être très précieux...

Les activités de la SCOP Cravirola :

La SCOP Cravirola s’occupe tout d’abord de la partie agricole du lieu : élevage, transformation du lait et de la viande, bois de chauffe, vente directe sur les marchés, foires et festivals occupent la majeure partie des activités de la SCOP et de ses membres.

Plus qu’un gagne-pain, il s’agit pour nous d’assurer une économie saine, non spéculative, créatrice de produits de qualité… Une économie connectée à la dimension écologique et sociale de notre projet et de notre environnement, garante de l’autonomie du groupe sans être orientée vers l’enrichissement de ses membres.

Les revenus de la vente de nos produits sont destinées à la valorisation du site, au développement d’activités d’échanges et de rencontres moins lucratives, mais tout aussi importantes.

Pour plus de détails sur ces activités, voir la rubrique : Activités de la ferme

En parallèle, la SCOP gère l’accueil à la ferme : chambres, gite et camping, restauration avec les produits de la ferme.

Parce qu’il ne s’agit pas pour nous de faire de l’accueil classique mais plutôt de provoquer des rencontres et parce que nous ne voulons pas réduire cette activité à sa seule dimension économique (même si elle reste importante pour la survie de notre projet), nous avons confié à l’association Cultures du Maquis le soin d’en assurer l’animation et le contenu : chantiers solidaires et compagnonnage, accueil militant ou de découverte.

Pour plus de détails, voir la rubrique pour nous rencontrer.

Le fonctionnement de la SCOP Cravirola :

Nous vivons et travaillons pour la plupart sur le même lieu. Nous sommes organisés par équipes : élevage, fromage, viande, pain, administration, accueil, etc... chacun d’entre nous fait partie de plusieurs équipes : une certaine spécialisation nécessaire vue la diversité des activités et pour mieux en assurer le suivi. Mais aussi une certaine polyvalence que nous cultivons : même si elle nous rend moins efficaces que des professionnels, elle est garante de souplesse et nous évite les routines.

Ce fonctionnement nous permet aussi, et ce n’est pas négligeable, de ne pas être en permanence enchainés aux travaux de la ferme : même si nous ne sommes pas encore assez nombreux dans certaines équipes, cela nous permet tout de même de nous dégager du temps pour d’autres activités.