L’ÉTÉ AU MAQUIS 2016, NOUVELLE FORMULE !

mercredi 27 avril 2016

Bonjour a tous,

Nous y voilà, après de longues réflexions sur la faisabilité de l’ouverture du camping, nous avons décidé que cette année serait une année alpha a la recherche de l’été « parfait ».

D’abord pourquoi ?

La naissance du camping participatif en 2007, à vocation autogéré, a connu un départ sur les chapeaux de roue avec des campeurs motivés, impliqués dans la joie et la bonne humeur dans la création du participatif, pour que ce camping ne soit pas un camping classique, mais un lieu avec ses structures et son environnement magnifique, mis a disposition de gens désireux de d’air, de repos et de nature sans tomber dans les affres du service tout compris.

De nombreux ateliers étaient proposé par les campeurs, l’entretien des toilettes sèches et de la piscine étaient un moment d’échange pour des tâches dites ingrates mais nécessaires, et bien sur l’aire de fête remplie de rires, de musique organique, et non pas un lieu de consumérisme ou le service prend le pas sur un échange de bons procédés.

Au fil des années, cette énergie s’est diluée au point de devoir recruter beaucoup de volontaires pour compenser le manque d’implication des campeurs.

La charge de travail ne laisse plus la place a l’échange entre vous et nous, à l’accueil telle que nous le voyons, on s’éloigne, on sature, on devient sauvage... ça n’a plus de sens...

De plus, le collectif que nous sommes se fatigue sur les années, nous ne sommes plus que 6 rapport au 12 du départ, et bien que des oiseaux de passages viennent nous tirer quelques épines des pieds avec leurs énergies propres, nous avons de plus en plus de mal tenir le cap.

Du coup quand vient l’été, les fourmis ont du mal a embrayer sur la suractivité que demande le camping.

Notre objectif pour cette année, c’est de retrouver la candeur d’origine, ne pas finir en club med alternatif et que personne ne perdent de plumes ?!

L’ÉTÉ AU MAQUIS 2016, NOUVELLE FORMULE !

L’organisation :

Le camping associatif devient pleinement participatif et pour ça il faut s’organiser !
Y’a que vous et nous pour que ça tourne ! (sachant que nous, on a la ferme aussi...) ???

Pour avoir une organisation à la semaine, il est impératif que l’accueil se fasse du samedi (14h) au samedi (12h). Nous ne pourrons pas vous accueillir en dehors de ce cadre.

Le nombre de personnes sur le camping et la période d’ouverture :

On limite le camping a 25 emplacements amples et agréables ainsi que le nombre de personnes a 100 maxi pour éviter que vous vous marchiez dessus et une ampleur démesurée des taches a accomplir du 23 juillet au 13 août.

La semaine se déroule comme ça :

Le samedi de 14h a 18h, passage a l’accueil et règlement du séjour.
En effet, l’accueil sera ouvert le samedi uniquement et le paiement du séjour se fera a l’arrivée.
Plus d’ardoise, il faudra penser a retirer du cash 20km avant !! (toujours pas de terminal bancaire donc no CB...)

Le samedi soir, on fait un pot d’accueil avec solide (on pourra pas tout fournir donc amenez en aussi !!) et liquide assuré par "la cave a biere de Celine et Greg" Bienvenue !

Le dimanche matin, la réunion (cette réunion est indispensable dans cette nouvelle formule) de 9h00 à 11h30 (voir midi...), nous permettra de mettre en place la semaine pour les initiatives de chacun, ateliers, ballades, cuisine collective mais aussi et surtout les tâches ingrates pour le bon fonctionnement du camping.
Il vous sera demander à la réservation de vous pré-inscrire sur 2 tâches dans la semaine par personne de plus de 13 ans.

En parlant de ça, on va faire un ptit tour d’horizons des divers travaux forcés que nécessite la nouvelle formule :

La piscine : Nettoyage tous les matins pour l’ouverture de 10h si on veux pas que ça devienne une mare aux algues, en général il faut bien deux heures de brossage, balayage.

Les toilettes sèches (KK) et le tri des poubelles : Les toilettes sèches se vident 3 fois par semaine et on en profite pour vider la station de tri du camping.

Poubelles to Minerve : Deux fois par semaine, on descend le tri et le tout venant a minerve, selon la quantité des poubelles on peut facilement passer une heure et demi la dessus...

Sanit’R humide : Les sanitaires humides ( les douches non solaires et toilettes non sèches) sont une grosse salle de bain collective et donc mérite un petit coup de neuf 3 fois par semaines.
Plateforme sanit’R   : Toilettes sèches et douches solaires nécessite un coup de clean de la même façon que les sanitaires humides. (hors planning pour le moment...)

Marché : Pour le marché du mardi matin à Olonzac, on a besoin d’une personne pour nous accompagner ayant son permis de conduire, elle pourra goûter aux joies de la vente des produits de la ferme.

Sur la semaine, ça donne ça : (cliquez sur l’image pour agrandir)

JPEG - 42.1 ko

Et le vendredi soir, re-guinguette comme le samedi pour se faire un petit bilan de la semaine autour d’un verre ou plusieurs toujours...

Le samedi matin, passage a l’accueil des locataires des gîtes pour état des lieux avant midi.

Le magasin / p’tit dej

La salle resto, comme nous l’appelons, qui accueillait les campeurs tout les jours de la semaine ou presque tantôt pour le ptit dej, tantôt pour un achat de dernière minute, tantôt pour s’inscrire a l’accueil la veille du départ, monopolisant beaucoup de temps d’astreinte pour 4 personnes sur ces divers moment, se libère !!

Le ptit dej disparaît, mais l’espace terrasse reste bien sur disponible étant très propice et apprécié de part son cadre.

Pas de magasin, mais des mini marché de produit de la ferme deux fois par semaine (Lundi et vendredi, prévoir du cash !!), et il est toujours possible d’aller profiter des marchés alentours ( mardi Olonzac, jeudi Agel …)
Et de même, penser a amener des vivres lors de votre arrivée pour tenir jusqu’aux marchés.

Le barricade se transforme.

Plus de snack mais une cuisine collective mise a disposition pour des repas partagés.

Deux fois par semaine, si le cœur vous en dit, le barricade vous est ouvert. A la réunion du dimanche matin, on voit qui est motivé a faire la popote pour le camping et qui vient manger, on se cotise pour acheter les ingrédients de ce repas en fonction des possibilités (marchés, ferme, etc...) et on passe un super moment a déguster tout ça comme a la maison.
Par contre, on se rend bien compte que ça se fait pas comme ça et comme toute cuisine collective, ça peut vite être un bordel sans nom qui casse toute envie de faire, alors on a prévu un petit protocole d’utilisation afin de proposer un espace prêté propre, rendu propre.

Et pour le bar direz vous ?

Au bar c’est pas tant qu’il y ait de la bière l’important mais plutôt qu’il y ait des gens, alors on peut vous proposer de voir le bar au sens Pub ( public house ) donc un lieu de détente autour d’un ou plusieurs verres sorti du sac, plutôt qu’un lieu de service continu...
On pourra vous aider a vous procurer les breuvages licence 3 maximum, sous forme de cubis et bouteilles, sans faire les taverniers, lors des minis marchés.

Voila, donc si l’envie vous prend de venir participer a tout ça, vous pouvez réserver ici et nous serons ravi de vous accueillir du 23 juillet au 13 aout 2016.


Navigation

Articles de la rubrique